Nos formations

Centre de bilans professionnels

  • Qu’est-ce que c’est ?

    Le bilan de compétences offre la possibilité, à tout salarié qui désire en bénéficier, d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations. Á la suite de quoi, il pourra définir son projet professionnel, s’ensuivant logiquement d’actions de formation.

    Le bilan de compétences peut être du ressort :

    • De l’employeur, dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, sous réserve de l’approbation du salarié en question.
    • Du salarié, dans le cadre du congé de bilan de compétences ou du DIF.
  • Quelle est son utilité ?

    Pour faire le point.
    Vous ressentez le besoin de faire une pause pour réfléchir à votre passé et mieux vous projeter dans l’avenir ? Vous désirez changer d’environnement professionnel ? Le bilan de Compétence vous aidera à réfléchir, vous poser et vous positionner sur votre chemin…

    Pour vous aider à dépasser une période difficile.
    Vous êtes ennuyé, démotivé, vous manquez de perspectives ? Le bilan de Compétences vous permettra d’aller de l’avant pour repartir sur de bonnes bases… Dépassez ce sentiment pour aller de l’avant ! Pour vous aider à traverser une période de transition.

    Votre environnement professionnel change et vous y perdez vos repères, peut-être ressentez-vous le besoin de retrouver votre identité professionnelle ? Ou peut être avez-vous besoin de nouveaux savoirs pour assurer vos nouvelles fonctions ?

    Le bilan de compétences vous guidera dans l’ajustement de vos compétences à ces changements récents…

    Très utile, le bilan de Compétences vous permettra, entre autre :

    • De mieux vous connaître et de renforcer votre confiance personnelle, grâce à l’introspection et l’analyse objective de vos compétences induites par ce genre de bilan.
    • De mieux connaître votre environnement de travail et les perspectives d’évolution qui y existent, tout en ayant une meilleure image du rapport au travail et en étant davantage conscients de votre projet professionnel.

    Quelles sont ses modalités ?

    Le Bilan de Compétences c’est un consultant spécialisé qui vous est là pour vous assister dans la mise en relief de votre parcours passé. Ce qui permettra de réfléchir à de nouvelles perspectives d’évolution professionnelle.

    Le Bilan de Compétences passe nécessairement par 3 phases :

    • La phase préliminaire : définition de vos besoins et présentation des méthodes et techniques d’évaluation. • L’investigation : analyse de vos motivations, identification de vos compétences et réflexion sur vos possibilités d’évolution professionnelle.
    • La conclusion : définition de votre projet professionnel et des modalités de sa réalisation.

    Á la fin du bilan, les résultats, strictement confidentiels, vous seront restitués sous forme d’un document de synthèse détaillant les conclusions du bilan.

    Qui peut en bénéficier ?

    Les demandeurs d’emploi qui disposent toujours de droits au titre du Droit individuel à la formation (DIF), qu’ils mobiliseront pour financer leur bilan de compétences. En cas d’insuffisance des droits, Pôle emploi peut apporter un complément de financement pour vous aider à mener votre bilan de compétences.

    Les salariés qui sont :

    • En CDI, avec une ancienneté salariée d’au moins 5 ans, dont au moins 1 an dans l’entreprise actuelle
    • En CDD, avec une ancienneté professionnelle de 2 ans minimum au cours des 5 dernières années, dont 4 mois au cours des 12 derniers mois.
    • Intérimaire, l’ancienneté est fixée à 5 ans, soit 6 084 heures de travail, dont au minimum 1 600 heures au cours des 18 derniers mois dans l’entreprise auprès de laquelle vous effectuez votre demande, ou 3 200 heures d’intérim sur les 36 derniers mois dont 1 600 heures dans l’entreprise auprès de laquelle vous effectuez votre demande.

    La demande doit se faire auprès de l’employeur, au moins 60 jours avant la date du premier entretien. Ce dernier disposera d’un délai de 30 jours pour accorder, ou reporter (dans la limite de 6 mois), ce congé pour bilan de compétences.

    Une demande de financement des frais liés à ce bilan peut être déposée auprès de l’OPACIF (Organisme Paritaire Agréé au titre des Congés Individuels de Formation).